Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Gilets tactiques? quid? (mauvais titre ^^)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Index du Forum -> Reviews -> Gears
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Psychos
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 21:40 (2008) 
Sujet du message: Gilets tactiques? quid? (mauvais titre ^^)
Répondre en citant

Bon,

Dans ce dossier, je vais tacher de décrire les différents types de gilets disponible, de discuter de leurs utilité, de leurs encombrement et tout ce qui pourrais être utile à un débutant airsofteur commençant à galèrer avec ses 8 midcap et ses deux poches de jeans wink

Bien, attaquons le sujet, il s'agit d'abord de séparer les gilets en catégorie

ho, je vous vois venir "gilet moyen, gilet léger et gilets lourds"

BIIIIIIP, faux

les gilets ayant des systèmes d'attache différent selon les modèles, nous parlerons bien ici de systèmes d'attache et non de gilets tactiques (on en arrive donc à la mention dans le titre, hahaha, je suis machiavélique)

Donc, les différents Systèmes d'attaches:

je parlerais de trois systèmes assez répandu, bien sur, il en existe pas mal d'autres, mais bon, je ne saurais être exhaustif....

-MOLLE (MOdular Lightweight Load-carrying Equipment)

-ALICE (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment)

-NONE (Happy)

MOLLE

le molle est un système d'attachement moderne et de plus en plus répandu, il consiste en bandes de tissus ou viennent se glisser dessus-dessous les poches correspondante:

ALICE

le système de fixation alice est plus ancien (utilisé au Vietnam entre autre), il permet la fixation de poches sur un brelage ou une veste à l'aide de petit clip métallique.

NONE

il sagit simplement de mon classement des gilets et veste avec les poches intégrée et non amovible ou presque Happy

First ou second line?

Keskidi?

haha, je parle des "line" traduisez le titre par "ceinture ou gilet"

car chacun à son utilité et ils sont complémentaire, commençons par le first line (la ceinture)

FIRST LINE

Attention au fait qu'il y a ceinture :

et ceinture :

Donc, le first line c'est quoi?

c'est une ceinture simple, alice ou molle disposant de poches de première utilité

vous me direz quel intérêt de prendre une ceinture bardée de poche alors qu'un simple gilet ferais l'affaire? (vous le pensez, ne le niez pas, je le sais)

la réponse est simple : la mobilité, on ne se déplace pas pareillement avec un ciras ou avec un chest rig (gilet simple)

ce type de système d'attache étant limité à . . . . la ceinture (et oui) et parfois à l'épaule (comme dans mon cas) il ne gène absolument pas pour ramper, sprinter, danser, faire des flip six trois zéros etc....

il compense donc la place réduite par rapport à un gilet par le faible encombrement et la liberté de mouvement.

SECOND LINE

le second line regroupe tout les types de gilets, allant du petit gilet noir de pécheur au ciras land des marines.

maintenant, que vaux t-il mieux acheter?

personnellement, je conseillerais du MOLLE, d'autant qu'on en trouve pour pas trop cher, la quantité impressionnante de poches disponible en coloris divers permet de porter n'importe quoi, du gbb au fusil à pompe en passant par des chargeurs de minimi ou des boites de secours.
Le fait d'acheter bien souvent les poches à part permet aussi de faire son choix en fonction de nos besoins, pas comme les simples gilets ou on utilisera pas trop les poches de chargeurs mp5 puisqu'on à un m4a1.

Après avoir choisis le mode d'attache, il faudra choisir le gilet, la aussi plusieurs modèles s'offrent à vous :

Les chest rig qui ne couvrent que le torse et permettent un emport modeste mais gênant moins

les gilet simple "vest"

ils permettent bien souvent un meilleur emport et un port plus confortable puisque les poches peuvent être mieux réparties

les gilets "lourds"

ce genre de gilet est fait pour accueillir des protections balistique et donc, sont beaucoup plus massifs que les autres, cependant, certains gardent un encombrement minime du à la conception

OTV: encombrement lourd

Les ciras sont parmi les gilets que je connais qui permettent le plus d'emport et sont très appréciables et répandues même en airsoft (bien que les bonnes marques de ciras soient rares)

en résumé, le choix du gilet dépend de votre style de jeu :

si vous aimez courir partout, ramper, sauter etc : prenez un gilet léger ou un first line,

si vous êtres plutôt du genre à prendre 40 chargeurs lowcap et à faire de l'assaut sans jamais vraiment avoir besoin de ramper, foncez sur un ciras.

le choix du gilet doit dépendre de votre style de jeu avant tout, et, si possible pas du budget car un gilet doit pouvoir vous suivre plusieurs années d'airsoft sans faillir (mieux vaut un gilet à 60€ que 3 à 30€)

cet explicatif est loin d'être complet et comporte certainement quelques erreurs, je tacherais de rectifier au fur et à mesure.
il résulte aussi de MON avis et de l'avis de plusieurs joueurs, cependant, ce n'est pas la science infuse en la matière, merci d'en prendre compte avant de commenter.

Psychos

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 21:40 (2008) 
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Monstre

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 22:21 (2008) 
Répondre en citant

Tu peux le mettre sur F-A aussi Happy

Romain SAG

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 10:15 (2008) 
Répondre en citant

les ciras n'ont pas l'aire confortable mais une foi dedans on est comme dans un cocon douillet  smile les 2 hic que j'ai avec mon ciras panthère c'est qu'on ne sais mettre que 1 chargeur pas poche et aussi que faut quand même être assez baraqué pour bien l'avoir en place et vu que je suis taillé au burin dans un rayon de vélos, j'ai du le réglé et ça c'est bien chiant

mais sinon pour les gros c'est bien ça leur fera comme un ventre musclé  :mrgreen:       

dorian

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 14:30 (2008) 
Répondre en citant

Perso le Gilet CIRAS je l'adore.Je le recommande :ok:

maxou17

Localisation: au pays de la piquole ^^le cognac le picrate e tou le baltringue quoi^^

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 20:00 (2008) 
Répondre en citant

perso je prefaire les gilets swat :oops:  jsais pas pourquoi mais les autres comment dire je les trouve moche :mrgreen: le ganre swat est noire et comme je prefere le cqb c'est encore mieu^^ :twisted: ,vive les poche pour chargeure de l96!! et de mp7!!(les pitit quoi :mrgreen: )( si quelqun a un lien vers des poche de chargeur p90 qu'il se manifeste plz)

le bar-10 jg avec un canon externe en aluUEUE!!!!:love:

Binita

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 02:06 (2008) 
Répondre en citant

hmmm possédant une OTV(SDS donc du vrai) et une Ciras (Bulle, qualité égale a du Pantac, excellente marque donc), je me permet d'ajouter que pour l'airsoft: ça porte tres chaud, surtout en été
preferer donc la 1st line pour l'été est une sage décision

une Ciras n'est pas confortable,  une Ciras réglée est tres confortable

sur une Ciras, il y a normalement un systeme de Quick Release, qui permet, en tirant dessus, de détacher directement la Ciras en plusieurs morceaux et donc de s'en débarasser (utilisé en vrai pour quand un soldat tombe a l'eau par exemple, voir meme pour retirer rapidement la Ciras pour les 1ers secours)
un conseil en airsoft : certains Ciras dont le Quick Release est opérationnel sont vendu avec un systeme qui permet, si on le place, de bloquer le Quick Release (si on tire ça se détache pas)
je vous conseille de toujours le mettre pour les parties,  ça évitera de tout remonter et reréglé en pleine partie car un petit malin a vu quelque chose dépasser et aura voulu jouer avec (c'est du vécu)

par contre Ciras comme OTV ne sont pas terrible pour ramper, non pas que les poches touchent le sol (faut bien les salir un jour) mais ça gene pas mal le mouvement en question

je pense avoir fait le tour de mes expériences personnelles a propos des vestes

Tic

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 12:07 (2008) 
Répondre en citant

Si je puis me permettre:
Voici ce que nous avons fais sur notre site pour aider les nouveaux... ou les pas nouveaux à choisir leur "plateforme d'empor"

http://remesbrigade.e-monsite.com/rubrique,plateforme-d-emport,19864.html

ritane

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 17:32 (2009) 
Répondre en citant

Personnelement je suis débutant, j'ai demandé pour savoir ce qu'il faut pour une tenue, on m'a dit un gilet tactique serait bien pour mettre t'es chargeurs. Moi je veux bien mais j'en a ivu plein dans ton post et je sais pas le quel choisir. J'aiemerais que tu m'aides.

Je joue plus sur des rmes d'assaut ( donc pas souvent à terre mais plus accroupie ) je ne vide pas mes chargeurs sur un buisson qui bouge non plus car quand je suis en fusillade à découvert et je dois recharger c'est difficile de pas se faire toucher. J'aimerais pouvoir mettre au moins 4 poche pour les chargeurs et un taki-walki. Sinon moins de 50 euros ça serait bien.

Merci de t'a réponse ou de la réponse de n'importe qui. :ok:

Psychos
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:18 (2009) 
Répondre en citant

un gilet wibex tout fait...ça coute 35€ +/- et ça passe partout wink

http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Gilets-Commando/Gilet-tactique-Fox…

Visiter le site web du posteur
darknounours

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 14:39 (2010) 
Répondre en citant

Bonjour a tous

2 points sur les gilets molle

Bien "tresser" la sangle arrière de la poche avec les différents passants "gilet, poche, gilet..." Et les placer selon le concept de main forte, main faible (ISTC).

Le cerflex est votre amis, permet de mettre des poche MOLLE partout et dans tout les sens, même sur des gilets pas prévu pour.

cordialement

Guillaumem57

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 03:17 (2010) 
Répondre en citant

ah là tu m'as chatouillé le nez pour le concept de placement, pour un droitier celà donnerai quoi?

Mmmmmm
Myself

darknounours

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 16:22 (2010) 
Répondre en citant

En faite la question n'est pas de savoir si tu est droitier ou non, mais plus de savoir qu'elle est ton oeil directeur... si tu est oeil directeur droit, tu épaule en droitier, si c'est l'inverse tu épaule en gaucher (tu doit trouver la méthode pour determiner ça sur google je pense).

Pour un tireur droitier, ta main forte est la droite, c'elle qui tien la poigné pistolet de ta réplique, la main faible est donc la gauche.

Par conséquent pour un tireur droitier tout ce qui est chargeur et dump pouch se trouve coté faible (pour être mis avec la main gauche dans la réplique), et tout ce qui se lance coté fort (grenade...). Tu commence par partir de ce principe, mais il faut quand même faire attention à garder équilibrer tout ça.

J'ai écrit un article la dessus dans le Billedesix n4 si je me souvient bien (la préparation du matériel).

Cordialement

EDIT: Par exemple la ciras tan plus haut dans l'article est nikel pour un droitier...

Guillaumem57

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 02:10 (2010) 
Répondre en citant

Merci pour ces informations fortes intéressantes et pour avoir pris la peine de me l'expliquer.

La méthode est celle de "l'index bras tendu".
Myself

Airman

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 12:39 (2018) 
Répondre en citant

Merci pour ce topic très intéressant, ça m'a vraiment aidé dans mon choix de gilet tactique d'airsoft. Vraiment, merci pour vos conseils.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29 (2018) 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Index du Forum -> Reviews -> Gears Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games