Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

[tanaka] Luger P08 4"

Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> GBB/NBB/CO²
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Psychos
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Jan - 13:59 (2011) 
Post subject: [tanaka] Luger P08 4"
Reply with quote

Luger P08 4"

Info générales:

Poids : 635gr
Taille : 219mm
Taille du canon : 100mm
Capacité : 12cps
Puissance : 252FPS
Mode de fonctionnement : GBB
Mode de tir : Semi
Fabriquant : TANAKA Works

[color=invalid-color:red"]Préface :[/color]

Après avoir acheté sa copie par WE, j’ai réussit à me procurer un Luger TANAKA (la version standard avec plaquettes en bois s’il vous plait). Malheureusement, vous n’aurez pas de comparatif tout de suite, mon WE étant resté chez un ami… (D’ailleurs, depuis presque 6mois, je devrais peut-être songer à aller le rechercher) Mais je tacherais de vous comparer cela dès que je le récupère.
Alors, le luger Tanaka vaut-il le coup ? Récupèrerais-je mon WE un jour ? Lolo à t’il encore réellement des cheveux ? Cesserons-nous de voir des M4 partout un jour ?
Pour la première question, la réponse se trouve sur cette page…pour les autres, il va falloir chercher et mieux que ça.

Afin d’accompagner ce texte, je vous recommande Deutschland über alles

Psychos

Aparté RS:

Le pistolet Luger Parabellum à été développé en 1898 par Georg Luger qui était, vous vous en doutiez pas, Autrichien et travaillait comme armurier en Allemagne ( à la Ludwig Loewe & Company ). Ce nom "parabellum" vient de la devise latine "Si vis pavem, para bellum" (si tu veux la paix, prépare la guerre).
Le luger reste basé toutefois sur la création de l'américain Hugo Borchard, même si Georg Luger à redessiné toute la culasse de l'américain en la miniaturisant.

(deux pistolet Borchard)

La plupart des version pré-WW2 ont été fabriquées par la DWM (Deutsche Waffen und Munitions Fabriken), mais je ne détaillerais pas ici toutes les versions (cross in the sunbrush, Erfurt, Eagle, baby, ...) non, je vais vous parler du luger impérial modèle 1915 donc. C'est un des modèles créé pour l'armée allemande (alors déjà en guerre) et chambré en 9x19mm Luger/para par la DWM. (à contrario de l'autre grosse masse de luger de l'époque chambrés en 7.65...(ou .30 luger)).

Le 9x19mm est devenu, comme beaucoup le savent déjà, l'une des munitions de poings les plus courante au monde (si pas LA) et les lugers sont chambrés en 9mm depuis 1904, date ou la marine allemande l'adopte comme arme de poing (le fameux luger "navy") l'armée de terre suit quatre ans plus tard avec le modèle 1908 (P08).

Fait intéressant, si j’en crois la nomenclature Luger et les marquages présents sur cet exemplaire by Tanaka, nous avons en fait non pas un Luger DWM ou autre, mais bien un Mauser Banner (Le S/42 est le marquage apposé sur ce type de Luger.

Inside the box :

Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’emballage de cette réplique, commun à nombre de GBB : une coque en polystyrène et un couvercle en carton décoré d’une photo de la réplique (posée sur un livre commémoratif de la deuxième guerre mondiale…qui dispose d’un joli Svastika sur sa couverture Dry).

A l’intérieur nous avons :
-Le luger,
-un chargeur 12coups,
-un outil servant de chargette rapide,
-deux clés BTR et un petit outil de démontage,
-quelques billes,
-un manuel fort bien illustré.

Le principal est là, comme toujours, rien à redire donc.

Aspect :

Bien que la réplique soit entièrement en ABS (à l’exception de la genouillère, du chargeur et de quelques pièces diverses en aluminium il me semble et des plaquettes, en bois) la finition au rendu est au moins meilleure que celle d’un WE avec son zamak et sa peinture qui part en testicule dès la première utilisation.

Au flash, l’ABS ressort fort « jouet » mais rassurez vous, en vrai il n’en est rien, la peinture grise matte utilisée offre un très bon rendu visuel. Autre point appréciable : les pièces sont très bien ajustées entre elles et il n’y a quasiment aucun jeu « indésirable » sur la réplique. On a donc une très bonne finition, un poil trop « plastique » mais l’utilisation d’ABS haut de gamme évite l’effet « jouet dans la main ».

Les marquages sont réalistes, le numéro de série 6015 (unique ? je ne pense pas…), ses reports sur les autres pièces (Généralement, les deux derniers chiffres du n° sont reportés sur les autres pièces de la réplique (15 ici) dixit la nomenclature Allemande pour le Luger), le marquages Mauser (S/42) l’aigle impérial allemand et un marquage Tanaka sur le coté droit, moyennement visible…mais dommage quand même, ça aurais été un sans faute (enfin, surtout si on est un grand habitué des PA « normaux »).

Le tir :

La réplique reste relativement simple à utiliser : une sécurité bien visible sur le coté droit, un bouton-poussoir pour retirer le chargeur, des organes de visées bas mais corrects, un chargeur pas trop capricieux…les deux seuls éléments déroutants seront l’accès au hopup –qui se fait en démontant la réplique en deux- et le système de genouillère.

Ci-dessous et dans l’ordre : la sécurité, les organes de visées et le chargeur.

Le démontage nécessaire pour accéder au réglage du Hopup.

Parlons en justement du hopup…un réglage par 8ème de tour sera suffisant car il est très précis, ne le serrez pas trop vite ou trop fort, vous risqueriez de l’abimer…
Une fois correctement réglé, il envoie des billes dans les 30m +/-, mais franchement, on ne touche pas grand-chose passé les 20m, la réplique envoie systématiquement les billes sur la gauche passé les 20m.

Le système de genouillère –typique de ce genre de réplique- demande d’être « compris » pour être utilisé convenablement, c’est simple : si la réplique n’est pas armée préalablement, vous ne pourrez pas y mettre de chargeur, une forme de sécurité en sois… Il n’existe pas d’arrêtoir de culasse, celle-ci redescend simplement en tirant dessus puis en la relâchant.

Concernant le tir proprement dit, il n’y a rien d’exceptionnel… ça tire (waow, c’est vrai ?)
Bon, au moins on arrive à finir un chargeur avec un plein de gaz et ça ne dégaze pas, pas comme un WE quoi… Le cycle est relativement rapide, pas trop de soucis de ce coté là, veillez à ne PAS utiliser ces saloperies commerciales que sont l’ultrair ou le green avec cette réplique, ça serait la cata assurée, je suis déjà surpris qu’il accepte sans trop broncher du Abbey Predator…
Le chargeur single stack ne contenant pas énormément de gaz, comme dit plus haut, un stock de gaz permettra de tirer un chargeur complet + une ou deux billes, avantage de la culasse -bien plus légère qu’une culasse de PA standard- on peut tirer assez rapidement sans subir les affres d’un dégazage.

Sinon, niveau chiffres :

252fps à l’abbey predator par 18° sur chrony guarder 2000 avec de la 0.20gr Xtreme précision.
À 15m on touche une feuille a4 8 fois sur 10, à 20m 4 fois.

ET FRANCHEMENT, soit le shop m’a entubé, soit Tanaka se relâche car leurs billes livrées avec la réplique sont des demi-sphères collées ensemble ! Une honte !

L'entretien :

L’entretien est relativement standard, les zones à re-graisser sont accessible avec le même démontage que pour le hopup. Si d’aventure vous n’arrivez pas à remettre la culasse à sa place, il vous suffit d’appuyer sur la tige métallique servant la détente située sur le flanc gauche de la réplique et elle se débloquera.
Pour le reste de l’entretien, référez vous à mon tuto généraliste sur l’entretien des GBB : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=84246

Pour le démontage global, je ne saurais que trop vous le déconseiller sauf nécessité absolue, comme toujours.
Je vous joins aussi l’éclaté de la réplique, ça peut toujours servir.

Conclusion :

Une belle réplique de Luger, qui sera très jolie dans une vitrine ou dans un holster pour les parties à thème…même qu’avec un peut de chance vous sortirez des gens avec….enfin…peut-être hein…après vous vous rendrez compte que les joueurs qui font du WWII US ont des 1911 Marui…et là, vous souffrirez, désolé.
Bref, une réplique magnifique mais pas des plus jouables, ça reste sympa, mais elle n’aurait pas trop sa place dans une partie normale, faite de hicap, de sueur et de larmes…

PRO

-finition,
-ajustement des pièces,
-marquages,
-grips bois,
-fonctionnement.

CON

-pas ce qui se fait de plus « jouable »,
-quasiment full ABS,
-marquages TANAKA sur le flanc droit.

©Psychos

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 5 Jan - 13:59 (2011) 
Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> GBB/NBB/CO² All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games