Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

[WE] Springfield M14

Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> GBB/NBB/CO²
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Psychos
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Oct - 21:44 (2010) 
Post subject: [WE] Springfield M14
Reply with quote

Springfield 7,62x51mm M14 rifle

Info générales:

Poids : 4950gr
Taille : 1131mm
Capacité : 20cps ou 30cps (avec modif)
Puissance : 397FPS
Mode de fonctionnement : GBB
Mode de tir : Semi/AUTO
Fabriquant : WE

Réplique fournie par Loopingshop.be ou elle était disponible pour la somme de 380€

Le tout reçu rapidement, conforme à la description, etc. RAS donc coté achat.

Préface :

Oui, je sais....j'avais pourtant dis que je me calmerais sur les M14, mais Looping m'ayant donné l'opportunité de m'en procurer un...qui suis-je pour dire non.

Bon, on ne va guère s'étendre en banalités, je vous propose donc de passer directement à la review avec, en fond, Surfing Bird des Beach Boys.

Psychos

Aparté RS:

Le fusil M14 fut le premier fusil d'assaut de l'US Army qui l'adopta en 1957 en remplacement du M1 Garand et de la Carabine M1. Sa production en masse démarra en 1958 et plus d'un million trois cents mille M14 furent distribués aux forces américaines entre 1959 et 1964.

Le M14 a été développé à partir d'un longue lignée d'armes expérimentales basées sur le M1 Garand. Bien que le Garand était parmi les fusils les plus avancés des années 1940, il n'était pas une arme parfaite. Des modifications ont commencé pour concevoir le design basique de la carabine M1 de base au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Les changements incluaient l'ajout d'une capacité de tir entièrement automatique et le remplacement du chargement de 8 cartouches "en bloc" par un magasin détachable contenant 20 cartouches. Winchester, Remington, et la Springfield Armory détenue par John Garand ont offert différents designs. Le design du Garand, le T20, était le plus populaire, et les prototypes du T20 ont servi de base pour un certain nombre de fusils d'essai Springfield de 1945 jusqu'au début des années 1950.

Le M14 a été remplacé par le M16 à la fin des années 1960. Il a été massivement distribués aux GI et aux soldats de l'ARVN lors de la Guerre du Vietnam. À partir de 1968, il est adopté par Taïwan qui reçoit d'abord des fusils des USA (plus de 173000 armes) puis fabrique sous licence grâce à l'achat des machines outils plus d'1 million de Type 57. Le M14 a été également livré à plusieurs pays latino-américains (Colombie, Costa Rica, Équateur, Haïti, Honduras, Nicaragua, Puerto Rico, République Dominicaine et Venezuela), africains (Maroc et Zimbabwe) et asiatiques (Corée du Sud, Israël, Jordanie, Liban et Philippines) soutenus par Washington dans les années 1970. Récemment, l'US Marine Corps l'a réemployé lors de la Guerre en Irak. Le M21 a une diffusion plus restreinte puisqu'il équipa seulement au Honduras et la Tunisie en dehors des GI

[Source : Wiki]

Inside the box :

Une boite en carton, aucune indications visibles...hooo, une boite ! mrgreen

Bon, là ça commence mal malheureusement, le maintient de la réplique dans la boite n'est effectué que apr deux simples calles en carton, la réplique repose sur le fond de la boite et n'a aucune protection latérale ou supérieure, si ce n'est le carton de la boite...Un emballage plastique englobe toutefois la réplique, sans que je conaisse sa réelle utilité (empècher de salir la réplique?).
Heureusement que le magasin est prévoyant et à fait le necéssaire de son coté....mais pour du packaging d'origine, c'est un gros foutage de gueule...heureusement que j'ai pas commandé dans un magasin à HK qui me l'aurais envoyé tel quel... Dry

Bon, sinon, la réplique est livrée avec son chargeur, évidemment, et un livret très (trop) sommaire.
C'est tout? en apparence seulement, la cavité interne de la crosse -ou se loge normalement le kit d'entretien sur le vrai ou la batterie sur un aeg- contient un sachet, lui même contenant une chargette rapide, un ressort pour augmenter la capacité du chargeur et une clé BTR servant à règler le hopup.

En résumé, un gros -1 pour le packaging, beaucoup trop limité concernant la protection de la réplique durant le transport.

Aspect :

Bon, les images parlent d'elles mêmes, non?
Ben non, puisqu'on ne peut y déceler les matériaux utilisés...

Dans l'ensemble, la crosse est très bien faite, on se rapproche plus que dangereusement des crosses RS en polymère (voire ça pourrais même en être une thongue)
Pour le corps, il est en Alu je dirais, je n'ai pu le déterminer avec certitude, mais au moins WE à retenu la leçon et ne l'a pas peint avec son habituelle peinture qui s'écaille au moindre choc. Il reçoit, au contraire, un traitement de surface plus que convaincant.

Le levier d'armement, son support, le couvre culasse et diverses pièces métalliques semblent être en Acier, un très bon point là aussi.

Globalement, la finition visuelle est bonne, juste qu'elle à du mal à égaler sur certains points les répliques du même prix.

Voici les marquages, ils sont propres et nets, rien à redire.

Le tir :

Bon, on commence avec le buttplate :

Pas grand chose à dire, c'est autant un arrache ongle que sur le vrai M14 ou sur les AEG...
Par contre, dommage pour les deux vis cruciformes, des plates aurait étés plus belles (bon, ça reste un détail, mais on est là pour les citer, non?)

Les organes de visées sont typique M1/M14, pas grand chose à dire, ils sont réglables et clairs.

Le pas de vis pour le montage d'un rail est identique aux Marui, un bon point pour la compatibilité des rails, mais le guide lamelle qui permet d'approvisionner le chargeur d'un vrai m14 à l'aide de lamelles-chargeurs gène fortement le montage...il faudra l'enlever en retirant la goupille qui le maintient (moi j'ai abandonné l'idée...il bouge pas).

Le levier d'armement actionne le couvre culasse dans un joli bruit...sauf qu'ici il sert réellement puisqu'il chambre la première bille et arme le percuteur...
Son action est relativement fluide, il n'accroche pas, signe que l'ajustement des pièces est bon.

Le hopup, voilà clairement le maillon faible de cette réplique...
Le réglage ne peut se faire "à la volée", pour y accéder, il vous faut démonter la réplique en deux (cf : partie "entretien", plus bas).
Une fois devant, vous pouvez le régler à l'aide de la petite molette grise disponible (par contre, il vous faudra un petit outil pour la pousser) opu alors à l'aide de la clé BTR livrée avec, en actionnant la vis (grise aussi) située de l'autre coté.

Soucis : il se dérègle tous les 4-5 tirs...donc impossible de maintenir l'effet hopup pour des tirs de précision sans le démonter toutes les 5minutes....c'est relativement rageant.

Outre ce problème, les billes ont la fâcheuse idée de vouloir partir de temps en temps sur le coté ou en bas....une bille sur 5 dévie fortement de sa trajectoire pour tomber à 10m ou partir sur la gauche comme si un bloc hopup invisible venait de se serrer à fond.

Coté tir, malgré tout j'ai pu faire quelques tests, à 35m on touche à coup sur ma cible de référence (un tonneau de 80cm sur 1m20) ce qui est correct, mais sans plus.

Pour le passage chrony, je l'ai fait en intérieur, par 21,5° avec du gaz Abbey predator et des billes de 0.20 xtreme precision.
J'obtiens une moyenne de 397fps, ce qui est beaucoup trop pour se servir du full auto.

Concernant mes tests de tir, j'ai effectué deux séances, une par 18° et une par 12° avec un léger vent de travers.
Je n'ai pas eut de soucis notable durant ma première séance (sauf ceux nommé ci dessus, bien sur).
Durant la deuxième, j'ai noté deux dégazage complet du chargeur...

Globalement, je vide un chargeur et demi de bille pour un de gaz en configuration 30coups (soit 45 tirs) et en semi, ce qui est vraiment peu au vu de la quantité de gaz qui est consommée pour manœuvrer le levier d'armement.
En full auto, je vide un seul chargeur, tout en sentant que le tir mollit très très vite (CVB....j'anticipe...)sur la fin.
Le recul est sympathique...pas de quoi affoler un tireur sportif qui fait joujou au .308 tous les weekends hein, mais ça reste sympa.

Bref, je pense que vous l'avez compris, dans l'état actuel des choses, le ratio consommation/précision/capacité de tir/portée est largement en dessous de mon seuil acceptable de performance pour une réplique vendue dans les 400€ en moyenne.

PS : le cache flamme se retire à l'identique d'un autre M14 (marui et copies) pour faire place à un pas de vis 14mm+ le montage de silencieux est alors tout à fait possible.

l'entretien :

Bon, déjà, la crosse :

Elle n'est rigoureusement PAS compatible avec les crosses Marui, elle se rapproche fortement d'une RS.
le Top cover me semble +/- compatible, mais des modifications devront être faite.

Voici l'éclaté du manuel (en fait, voici le manuel, car il ne contient que l'éclaté...).

Le chargeur est correctement fini, pas de jeu flagrant...
son démontage est très simple mais nécessite un tournevis.
Après avoir enlever la plaquette inférieure, il suffit de retirer une vis pour faire sortir l'interne du chargeur par le haut (la plus à gauche sur la dernière photo).
Une fois cela fait, vous êtes libre de :

-retirer ou remettre l'arrêtoir de culasse (les deux pièces noires sur la première photo)
-changer sa contenance (de 20 à 30cps) en retirant/ajoutant la cale et le ressort correspondant.
-l'entretenir.

Coté mécanique, il suffit de faire coulisser le bloc détente vers le bas et la réplique se "cassera" en deux très facilement,
une fois les deux parties détachées, vous avez toute latitude pour graisser les pièces à votre convenance.

Conclusion :

Dans l'état actuel des choses, cette réplique n'est absolument pas jouable d'origine, le hopup se dérègle tout le temps, des billes partent un peut là ou elles veulent (ce qui, sur un aeg n'est pas trop grave, mais ici nous avons 30cps et un chargeur ne coute pas 10$), le ratio puissance/portée est risible et la consommation est dantesque.
C'est comme un vieux SUV : c'est gros, ça à de la gueule, mais c'est poussif et ça avance pas.
Je ne recommande cette réplique qu'a ceux qui sont prêt à dépenser encore pas mal d'argent et faire pas mal de bidouille pour en tirer quelque chose de jouable...
Mais je ne pense, sincèrement, pas que WE ait réalisé là une bonne réplique...ils ont juste fait un M14...

PRO

-finition relativement sympa,
-ça bouge quand on tire dit donc !
-et ça fait du bruit !

CON

-la qualité de tir et la jouabilité sont nulles,
-il faudra de gros investissements pour en faire une réplique réellement jouable,
-hopup inefficace,
-lourd (plus que le vrai),
-consommation de gaz proprement excessive.

©Psychos

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 13 Oct - 21:44 (2010) 
Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> GBB/NBB/CO² All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games