Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

[Tanaka] Mauser 98K

 
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> Snipers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Psychos
Administrateur

Offline

Joined: 29 May 2008
Posts: 422
Localisation: Holy Empire of Britannia

PostPosted: Mon 20 Sep - 15:13 (2010) 
Post subject: [Tanaka] Mauser 98K
Reply with quote

Mauser 98K



Info générales:

Poids : 4000gr
Taille : 1100mm
Taille canon : 557mm
Capacité : 10cps
Puissance : 375FPS
Mode de fonctionnement : Gaz, NBB
Mode de tir : Bolt action
Fabriquant : TANAKA Works



Préface :

Quelle grâce, quelle élégance l'esthète de base peut-il trouvé dans un mauser SR ? Pitoyable repack d'une copie de réplique de L96a1, cette réplique est chères et absolument injouable d'origine pour quelqu'un se prétendant vouloir "sniper".
Quelle hérésie que de nommer cette réplique "mauser" afin de rentabiliser une licence...mais qu'y pouvons nous?

Bref, cette introduction liminaire© me sert simplement de prétexte pour éviter à avoir à me justifier sur l'achat d'une réplique supplémentaire...diabolique, non?

Afin d'accompagner cette review, je vous propose le chant de la bataille d'Angleterre : Das Englandlied*

* j'ai fait mon possible pour vérifier que le chant n'avais pas de connotation trop "nazisme", si toutefois je serais passé sans le voir, dites le.

Aparté RS:

Je vous avouerais avoir une immense flemme pour le coté historique, donc vous aurez un simple copié/coller de Wiki, amplement suffisant.

La Karabiner 98k (en abrégé Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande conçue par Mauser Waffenfabrik. Elle fut adoptée en 1935 par la Wehrmacht. Elle équipait une bonne partie des troupes. Plus de 15 millions d'unités furent produites jusqu'en 1945.


Les militaires allemands définissaient alors une Karabiner comme une carabine dont la bretelle se fixait latéralement. Il s'agit de la version raccourcie, et donc plus maniable et d'un poids inférieur, du fusil Mauser modèle 1898 utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Le Kar98k se charge au moyen d'une lame-chargeur de cinq cartouches de 7,92 mm Mauser. Cette carabine est une arme très puissante et de bonne taille, maniable et simple de conception.

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle était l'équivalent fonctionnel du Springfield M1903 américain ou du Lee Enfield nº4 britannique, mais était inférieure au Garand capable de tirer en semi-automatique. Le Kar98k était supérieur par sa munition plus lourde et plus puissante que le 30-06 américain. L'ajout d'une lunette de tir au Kar98k (comme la lunette ZF39 et ZF41) permet d'en faire un fusil de très bonne précision, dépassant de très loin celle du fusil Springfield 1903 utilisé par les États-Unis.

Le mécanisme du Mauser 1898 et 98k est le fameux système Mauser, il est très apprécié par les chasseurs et les tireurs sportifs grâce au multiples calibres proposé par des marques qui reprennent ce système fiable et simple qu'est le système Mauser (Parker Hale 1000, 1100, 1200…). La production de cette carabine a été telle que l'on trouve encore aujourd'hui des quantités formidables de pièces de rechange neuves d'origine. Le système Mauser est encore de nos jours une marque de qualité et de robustesse.

Le bois utilisé de 1934 à 1939 était du noyer massif , puis dû au manque de bois de qualité, il fut recouru au bois de hêtre lamellé-collé, c'est-à-dire que le bois intérieur était fait à partir de bois aggloméré et l'extérieur sur une épaisseur de 2,5 mm était composé de lamelle de bois collé à chaud. Cette technique lui permettait d'être aussi solide que du bois massif, mais légèrement plus lourd que le noyer.


Inside the box :

Bon, pas de chichi : j'ai balancé la boite...une grosse boite en carton avec un affreux Svastika en gros dessus pour tout motif (ou presque), super pour la discrétion Dry




Sinon, à l'intérieur se trouve :

-la réplique,
-un manuel fort bien illustré,
-quelques billes Tanaka.

packaging fort limité et d'un gout douteux, pas bon ça...


Aspect :






Bon, de ce coté là au moins, pas de surprise : la réplique est magnifique.
Entièrement en métal (du Zinc si j'en crois la notice) avec un fut en bois d'une essence inconnue, je ne m'y connais pas assez pour vous la décrire, désolé. Cependant, je peux vous parler de sa qualité : très bonne (ben tien ^_^) avec une jolie finition et ne prenant pas trop facilement les coups. Bon, je lui trouve un "je ne sais quoi" de trop neuf, sans doutes à force de côtoyer du vieux mauser ça mrgreen
Les parties en métal sont très bien finies elles aussi avec une peinture qui ne part pas au moindre choc et une finition se rapprochant quelque peux d'un acier +/- bronzé.


Bon, sinon, les marquages...







Comme vous pouvez le voir sur ces photos, c'est la course aux svastika...personnellement, elles sont assez petites et ne me dérangent pas trop car elles restent vraiment négligeables, mais je peut concevoir que certains n'aiment pas du tout (c'est logique...)
Le seule marquage un peut dérangeant est cet affreux marquage peint en blanc avec la svastika, l'aigle impérial et l'insigne des divisions SS...super niveau discrétion, heureusement qu'il est situé sur la lunette et non sur la réplique. Dry
Les marquages de la réplique sont plus que corrects, finement gravés et disposés, eux.


Le tir :

Passons en revue les différents organes de tir...






Aucuns soucis du coté du levier d'armement, il accrochait un petit peux au début, mais il "c'est fait" en une centaine de tirs et coulisse impeccablement désormais.
Il se retire pour entretien très facilement et se manœuvre aisément.





Le chargeur se retire à l'aide d'un discret bouton situé en face de la détente, il est entièrement en métal et contient 10 billes.
Avec un plein de gaz, on peut faire +/- 20 tirs en moyenne (Gaz Abbey predator).




Le hopup se règle très facilement avec un petit tournevis...un peut trop facilement à mon gout même, la vis tourne trop vite et se dérègle à force de tir.






La sécurité en drapeau est plus que simple...
de haute en bas :
tir autorisé,
détente bloquée, verrou actif,
détente et verrou bloqués.






La hausse est typique Mauser avec sa graduation pour le tir à 1000m mdr
La visée est claire et précise, rien à redire dessus, p'tet un poil trop grosse pour les tirs à 50m...





Notez que le percuteur est reculé quand la réplique est prête à tirer et se replace en position avancée après le tir, pratique pour savoir du premier coup d'œil si la réplique est armée ou pas.





Avec, j'ai pris une copie de ZF41, relativement bien copiée (enfin...en partie on va dire) elle se fixe très bien sur le rail latéral.
Son utilisation est très pratique, la visée est claire et précise, même si le zoom 1.5X15 est relativement faible pour du tir à 60m. ^_^

Bon, passons au tir en lui même...

Déjà, chrony...375fps de moyenne (20°, 0.20gr) au gaz Habbey predator...(c'est la version japonaise), moyen mais correct pour un bolt "de jeu limité"

bon, au niveau tir maintenant, le temps de roder le hopup, je remarque que la 0.25gr est amplement suffisante (vu la puissance, le contraire eut été étonnant).
Problème : le tir est relativement inconstant...à 35m, je rate 6 fois sur 10 un tonneau de 80cm de large pour 120cm de haut +/-
A 10m sur appui et en intérieur, je réalise un groupement de...09cm sur 10cm...soit deux fois plus que mon Five Seven Marui d'origine sans appui...Dry

Pour une réplique sensée être de précision, ne pas toucher quelqu'un à 35m à coup sur est très très fâcheux...Je me suis pourtant assuré d'utiliser de bonnes billes et de régler correctement le hopup, ça ne vient donc pas de là....non, la réplique est belle et bien aussi imprécise qu'un mauser sr cybergun...la honte...

Je pense qu'un changement de canon me semble plus que nécessaire afin de gagner de meilleurs performances...un comble pour une réplique à 600$.


l'entretien :


Les parties principales à entretenir sont surtout le bolt à re-graisser, le canon à nettoyer et le chargeur (valve, etc)

le reste ne nécessitera qu'un petit coup de chiffon de temps en temps et hop.


Conclusion :

Une réplique magnifique mais au packaging douteux et aux performances inadéquate, surtout vu le prix déboursé...
A réservé aux collectionneurs ou grands amateurs de répliques WWII/Allemandes première moitié du 20ème siècle.
Personnellement, je déconseille cette réplique si l'on ne sais pas exactement ou on met les pieds, vu le prix, les performances auraient pu êtres un poil meilleures quand même.


PRO

-Finition,
-réplique originale.

CON

-chère,
-pas jouable en l'état,
-trop d'insigne du petit moustachu farceur sur la boite et la réplique.



©Psychos
_________________


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 20 Sep - 15:13 (2010) 
Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> Snipers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Airsoft