Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Tercel M500 SSB

 
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> Spring/pompes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yopsolo


Offline

Joined: 01 Jul 2010
Posts: 1

PostPosted: Fri 16 Jul - 20:26 (2010) 
Post subject: Tercel M500 SSB
Reply with quote

Tercel M500 SSB Wood & Metal
Shlak-Shlak PAFFF


Infos générales :

Poids : 3300g
Taille : 1085mm
Capacité : 3 tubes de 50 billes chacun (6mm)
Puissance : 330fps
Mode de fonctionnement : pompe
Mode de tir : simple action
Fabriquant : Tercel

Préface :

Il y a un peu plus de deux ans, quand Psychos m'a dit qu'une certaine marque avait sorti un Mossberg 500 cheap en full bois & métal, il me le fallait absolument ! Surtout avec la partie Underworld II de l'asso Dreamcatcher, il compléterait parfaitement ma tenue de flicaille.
Acheté donc sur RSOV il y a un peu plus de deux ans, il est resté dans sa boite pendant je pense plus d'un an et demi, à cause d'une casse interne et de flemme de ma part de le réparer. Mais aujourd'hui il fait beau et j'ai décidé, en plus de le réparer, d'en faire la review.

Aparté RS :



Le Mossberg 500 est un fusil à répétition ou Slide Action, en argot " à pompe " à âme lisse conçu aux États-Unis par la firme O.F. Mossberg & Sons. Cette arme est l'une des plus répandue sur le marché américain aux côtés du Winchester 1300 et du Remington 870 en raison de sa bonne qualité et de son prix raisonnable.
Chambré en calibre 12, calibre 20 et .410, il est commercialisé, tant pour la chasse que pour les applications de maintien de l'ordre dans de nombreuses configurations. Muni d'une crosse en bois ou en polymère, il peut également recevoir une seconde poignée pistolet en lieu et place de la garde classique qui permet le rechargement.
Il est équipé de canons interchangeables, sans outils, de différentes longueurs. Les plus courts (35,5 cm, 45,72 cm, 50,8 cm) sont utilisés pour les applications de maintien de l'ordre et de tir à balle alors que pour la chasse le canon peut aller jusqu'à 71,12 cm.

Source : http://fr.wikipedia.org/

Dans la boite :

La réplique.
Oui, la réplique...
Ben quoi ?
Y'a rien d'autre, c'est pas ma faute quand même.
Elle est logée dans un mousse, lui-même logé dans une boite en carton avec des dessins et des indications, tout ce qu'il y a de plus banal. Ah oui, juste un petit truc marrant, à la place de « Pump Action », ils ont fait une faute et ont écrit « Pump Cation »...c'est n'importe quoi, mais ça fait rire.
Ou pas...



Aspect :

Alors là messieurs-dames, nous avons du full bois & métal, donc déjà première impression : ah c'est joli !
On approche un peu le nez, et ça l'est encore plus, car il n'y a aucune trace de moulage, de soudure, ou encore de mouche écrasée. C'est beau, c'est solide, et y'a pas de jeu nulle part, que demander de plus ? (Autre chose que du Zamac comme matériau ? dixit Psychos).







Le tir :

D'abord, mettre le gaz : par en-dessous, la valve se trouve juste devant le bloc-détente.
Ensuite les billes : il faut ouvrir le loquet qui se trouve au bout du tube en-dessous du canon, tirer la pompe vers l'arrière (faire un « demi chargement » quoi), ensuite tirer le triple tube vers l'avant, et on a accès à l'orifice de chargement. On remplit un tube, on les fait tourner, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient tous chargés.
Une fois chargé à fond (ou pas, c'est votre choix), on peut refermer le tout et tirer.
Il n'y a pas de hop-up à régler, par contre il y a une sécurité qui se trouve derrière les organes de visée arrière, facilement accessible avec le pouce de la main forte (celle qui tient la poignée et qui appuie sur la détente, pour les néophytes).
Enfin, on va pouvoir tirer...non sans avoir joui du beau bruit métallique de la pompe en action ! Eh oui madame, c'est du full métal !
Et puis le tir...ça fait un joli PAF, ça part vite (ben oui pas de hop-up, il tire 3 billes par le même canon), loin, et ça disperse pas trop.
Contrairement à ce que certains pourraient donc penser d'un pompe cheap de marque peu connue, oui il est jouable ! Même en forêt, expérience à l'appui.

La valve de gaz :

Pour les billes, d'abord la pompe vers l'arrière :

Ensuite, ouvrir le loquet à l'avant (à gauche sur la photo) puis tirer les tubes :


L'entretien :

Pour le démonter afin de l'entretenir, on a besoin d'un seul outil : un tournevis en croix. Celui-ci dévisse la vis qui se trouve juste devant la détente. On chasse ensuite l'axe qui se trouve juste au-dessus de la détente (ou en-dessous, tout dépend dans quel sens vous l'avez-mis), et le bloc-détente vient quasi tout seul.
Ensuite, on ramène la pompe vers l'arrière, on tire un peu le gros bloc restant vers l'arrière aussi, et en tirant sur la patte qui se relève, tout le reste vient avec.
Et voila, c'est totalement vide, il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'intérieur, et le regraisser.
Pour remonter, c'est simple aussi. On assemble à d'abord les trois pièces qu'on vient de sortir : le gros bloc noir, la trappe d'éjection, et la grande patte noire. Le plus simple est de mettre d'abord la patte dans son axe, à l'arrière près de la crosse, puis de mettre gentiment le reste. ATTENTION : ne pas se faire avoir par la petite barre métallique qui se trouve sur le côté du bloc, celle-ci doit impérativement se trouver entre les deux excroissances sur les tiges de la pompe, sinon ça bloquera, d'où la nécessité bien observer avant de démonter, et de mettre la pompe vers l'arrière (en demi-chargé) pour le remontage aussi.
Une fois tout ça placé, on peut remettre le bloc-détente, assez facilement d'ailleurs. Puis remettre la vis cruciforme et l'axe du début. Et ça tire à nouveau (du moins si vous avez tout fait correctement).

1 - la vis et l'axe :

2 - le bloc-détente :

3 - pompe vers l'arrière et grande patte noire :

4 - voila c'est vide ! on peut apercevoir le triple tube à billes ainsi que le canon et, entourées en rouges, les "excroissances" de la tige de la pompe, entre lesquelles doit venir la barrette métallique du bloc noir :

5 - les 4 grosses pièces internes :

6 - prendre garde à placer correctement cette barrette à droite du bloc lors du remontage, sinon la pompe bloquera :

7 - remontage : les 3 pièces assemblées (bloc noir, patte noire, fenêtre d'éjection) :

8 - et c'est remonté :


Conclusion :

C'est beau, ça tire bien, et euh...voila quoi, c'est en général tout ce qu'on demande à une réplique d'airsoft.
Ah non, on lui demande de la longévité aussi. Ben à ce propos j'en ai malheureusement un peu à dire...puisque j'ai le bout d'une des deux tiges de la pompe qui s'est cassée. C'est d'ailleurs ce morceau de métal qui bloquait la pompe et qui m'a donné la flemme d'y regarder...enfin, je l'ai démonté et il tire à nouveau. Le problème étant que ce petit morceau ramenait la trappe d'éjection vers l'avant lorsqu'on pompait...donc maintenant, sans lui, il faut ramener la trappe d'éjection à la main, sinon la détente est bloquée et c'est impossible de tirer.
Faire ça à chaque tir ? C'est du coup beaucoup moins jouable...sauf pour une OP post-apo où il fait 200% dans le thème du « vieux fusil qui tire qu'à moitié ». Perso je trouve ça fun pour une OP du style, mais après il faudra que j'essaye quand même de régler ce problème afin de le rendre à nouveau jouable aux autres parties.

+ :
- full bois & métal
- pas cher
- bonnes perfs pour un cheap, il suit des « petits » AEG sans problème
- démontage / entretien / remontage aisés
- le bruit !!

- :
- de la casse après à peine 2 parties
- Zamac


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 16 Jul - 20:26 (2010) 
Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> Spring/pompes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Airsoft