Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

[STAR] Springfield M14 SOPMOD

Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> AEG/AEP/ECSMG/EBB
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Psychos
Administrateur

PostPosted: Sat 3 Jan - 20:23 (2009) 
Post subject: [STAR] Springfield M14 SOPMOD
Reply with quote

Springfield M14 SOPMOD 

Info générales:

Poids                       :  3980g
Taille                         :  980mm (crosse déployée)
Capacité                     :  180
Puissance                     :  372FPS
Mode de fonctionnement     :  AEG
Mode de tir             :  Semi/AUTO
Fabriquant                     :  STAR

Préface :

Encore un M14?

ben oui, ne vous déplaise j'aime bien ces modèles là thongue

encore une fois, merci à Warthog sans qui cette review ne serait pas Happy

Musique? encore? Mmmm, bohemian rhapsody? histoire de rester dans des classiques smile

Aparté RS:

Bon, le Springfield M14, je pense qu'à force vous le connaissez hein...

Et bien, finalement, on se rend compte que le 5.56x45mm n'est pas si efficace que ça dans certaines situations...donc on en revient à ré-équiper de plus en plus des hommes d'infanterie avec des armes de calibre 7.62x51mm, outre les M14 sportifs et autres vielleries réactualisée, l'us army nécéssitait divers modèles "modernisés" avec rails pour accessoires, crosses repliables etc. c'est dans cette optique que diverses entreprises ont sorti des m14 "modernisé" comme le EBR, le Troy MBS ou encore ce SOPMOD smile

que dire d'autre si ce n'est qu'il est utilisé par diverses forces spéciales US et que nous allons passer à la review smile

Inside the box :

La boiboitte, la boiboitte, la boi....hum, et bien non, ici aussi, pas de photos de la boiboitte...navré.

Enfin, je peux quand même vous en parler cela dit...c'est une caisse en carton avec de la mousse dedans, comme les autres répliques STAR, voilà thongue

Elle contient la réplique, un chargeur 180coups, une tigette de débourrage, une chargette et une inscription me disant que le manuel est disponible sur leurs site web (et sur le site ils vous indique gracieusement "coming soon" sympa thongue)

Bon, passons au sujet proprement dit.

Aspect :

Que dire sur cette réplique?

et bien, la crosse est en matière synthétique, fibre? ABS ? duracier? Mithril? j'en sais rien, mais je sais que c'est de la bonne qualité et résistant....donc le reste importe peut Happy
il dispose d'une finition assez sympathique imitant les crosses RS, un peut à la manière du sablé de la crosse du M14 Socom.

Le top cover, lui est en ABS imitation carbone, bon, l'imitation est moyenne, mais l'effet est là et le résultat final reste correct.

Les pièces métalliques sont pour la plupart en finition grises, personnellement j'aime beaucoup, ça ajoute un genre de bi-ton très rafraichissant smile
Par contre, LE point IMPARDONNABLE : le levier d'armement ne bouge pas...il est factice....comment? optionnel? mouis, sans doutes, mais vous connaissez la rengaine : c'est inutile et donc, indispensable.

La crosse, quand à elle dispose de plusieurs réglage, non seulement, elle est rétractable, mais le cheekpad est réglable en hauteur, un plus indéniable pour le confort de jeu smile

vous pouvez voir ci dessous la vis de serrage du cheekpad :

Enfin, le garde main dispose de rails à profusion pour monter n'importe quel type d'accessoires (bon, évidement, n'allez pas essayer le GP30 ou le Cobra dessus...)

On notera aussi des marquages plus que corrects :

Et un cache-flamme assez esthétique smile

Le tir :

Alors, le tir....bon, on commence par un tour des fonctions utiles :

la sécurité : elle ne se renfonce pas totalement comme sur un Marui ou copie, elle reste bloquée en millieu de course, mais cela ne l'empèche pas de faire son office avec brio.

le sélecteur de tir fait son office normalement, un demi tour pour passer du semi au tir automatique, RAS.

à noter : une petite vis BTR pour "bloquer" le sélecteur sur la position qu'il occupe, par exemple, pour le bloquer en semi pour du snipe ou pour le bloquer en auto pour du...enfin, vous voyez ce que je veux dire hein.

le hopup se règle avec une petite vis BTR sur le dessus du garde main, assez étrange mais compréhensible puisque le levier d'armement ne bouge pas.

Oua l'autre et ! il ne met même pas de photo de l'organe mécanique avant...

ben non, logique y'en a pas Happy
d'ailleurs, l'organe arrière est juste la pour faire joli, il n'est aucunement manipulable au contraire d'un Marui ou G&G...
bon, évidement, on ne s'en servira probablement jamais, mais quand même c'est bien dommage.

Bon, pour mettre la batterie :

On pousse sur la vis de l'emprunt des gazs,

et on tourne...

reste plus qu'a tourner ça.

la dedans, y'a de la place Happy une batterie stylo 8.4V y rentre sans soucis, tout comme une mini 8.4v...une 10V mini passerait certainement.

venons en donc au tirs...

première constatation c'ets précis, dans la norme, les tirs sont réguliers et le chargeur d'origine permet des tirs sans aucuns mistfeeds...

Ici un chargeur STAR (avec l'encoche pour aller sur un SCAR) un Marui et un G&P

Le Marui ne donne que des mistfeeds, le G&P moins mais il en reste quand même....fort dommage, enfin, ils sont +/- compatible, avec un peut de modifs ça devrait passer sans soucis.

Notez que le chargeur s'engage et se retire plus difficilement que sur un autre M14, une résistance force un peut, même avec le chargeur STAR.

Bon, sinon, le chrony.....et bien c'est pas jojo...372FPS chrony guarder 2000...

Un downgradage me semble nécessaire pour l'utilisation de ce joujou en full auto...

Du reste, le groupement doit être de l'ordre de 25-30cm à 43M avec une dispersion restant assez pareille en full auto.

Aucun incident de tir à déclarer, on ne s'en plaindra pas...

l'entretien :

Entretien d'un aeg standard, referez vous à mon topic correspondant : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=96730

Sinon, la gearbox est une.....et ben j'en sais rien, je n'ai pas démonté encore....un édit sera fait à ce moment là.

Conclusion :

Une réplique peut onéreuse (250-300€), pas courante, alliant élégance et professionnalisme (ça reste un M14 hein mrgreen )moi je dit oui...
La finition est vraiment bonne, même si je regrette quelques détails comme le levier d'armement factice ou l'organe de visée arrière inutilisable.
Coté tir, c'est du tout bon si on excepte la puissance que je juge un peut excessive...
à réserver au amateurs de M14 sachant bricoler ou aux gens cherchant une réplique pas commune...

+ :

-Finition,
-finition grise des pièces métallique,
-réplique peut commune,
-chargeur copies marui compatibles (même si mistfeeds),
-prix très correct,
-qualité du tir...

-:

-...mais trop puissant,
-levier d'armement et organe de visée factices,
-mistfeeds avec des chargeurs non-STAR,
-à voir avec un démontage de la GB...

Psychos

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 3 Jan - 20:23 (2009) 
Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DarioO

PostPosted: Mon 6 Apr - 03:40 (2009) 
Reply with quote

Salut OH Grand Psychos Dieu du M14, je partage grandement ta passion des M14,
je suis l'heureux pocésseur de la version Socom et la ce model Star vient de me faire réver au travers de tes si jolies lignes.
Alors je voudrais quelques renseignements : à savoir si depuis le mois de janvier tu as eu des problèmes avec cette réplique ou au contraire si elle est vraiment fiable tout comme le M14 de chez cyma par exemple qui n'a plus à faire ses preuves ? Aussi je voudrais savoir ou je peux me le procurer en europe pour le moindre coup ou sinon à l'étranger quel serait pour toi le meilleur site ?
Je te remercie pour ta réponse ...

Ton grand admirateur DarioO !

Back to top
Visit poster’s website MSN
Psychos
Administrateur

PostPosted: Mon 6 Apr - 16:09 (2009) 
Reply with quote

pour le moment RAS, passé à 327fps pour l'urbain et le moyen engagement,
bien mieux qu'un cyma, la différence de qualité des matériaux se ressent fortement...pareil pour la régularité des tirs smile

j'ai aussi acheté un pack de 10 chargeurs à l'ami Warthog, ce sont des star 74cps, ils passent nickel dans cette réplique (+/- 40$ les 10 chargeurs)

je te conseille wgc ou redwolf wink

Back to top
Visit poster’s website
eljinx

PostPosted: Wed 7 Jul - 18:51 (2010) 
Reply with quote

Salutation 

Nouveau venu dans le monde de l airsoft j ai eu le plaisir d acquérir un m14 sopmod ares, j ai bien craquer sur sa bonne bouille, je cherche a l upgrader vers une plus grande précision/porter presque en aeg snipe (si 80 c est possible avec cette arme?)

mais j avoue je sais lire ^^mais y a de tout sur le net mais beaucoup de test plutôt complet sont estampiller psychos alors cette question est pour toi^, au grand dieu du m14 ( pour reprendre les termes de dario0)(voir m14 sopmod ares sa m arrangerai bien Happy)

que faut il que je fasse pour avoir plus de porter et de précision sachant que le but c est un m14 sopmod avec silencieux bipied lunette 3-9x50 visserie que je refait la visserie et peinture que je vais refaire comme a l origine ou presque .

voila j ai essayer d être le plus précis possible pour faciliter la réponse. mes recherche on donner augmenter le gramage de la bille pour avoir une trajectoire droite le plus longtemps possible(mais jusqu ou 0.24 0.25 0.30 0.38....) et utiliser un canon raynurer tanio koba diminue les fps augmente la porter mais quel référence prendre ?

actuellement j ai un prometeus 6.03qui dépasse de l arme camoufler par un silencieux et si j ai bien lut ce que tu as dit canon trop long pas bon Happy

je sollicite votre aide au grand dieu du m14 sopmod ares.................(continu a psalmodier a genoux devant sont clavier^^)

airsoftement

Back to top
Psychos
Administrateur

PostPosted: Wed 7 Jul - 23:23 (2010) 
Reply with quote

Quote:
Nouveau venu dans le monde de l airsoft j ai eu le plaisir d acquérir un m14 sopmod ares, j ai bien craquer sur sa bonne bouille, je cherche a l upgrader vers une plus grande précision/porter presque en aeg snipe (si 80 c est possible avec cette arme?)

80m de portée utile est déjà quasiment impossible à atteindre pour des snipers de 462fps full upgrade, ne rêve pas...

d'origine il tape à 380 +/-, met un bon canon de précision et tu devrais déjà avoir un très très sympa te permettant des tirs à 50-60m +/- à la 0.28

Back to top
Visit poster’s website
eljinx

PostPosted: Thu 8 Jul - 17:59 (2010) 
Reply with quote

Bonjours psychos 

merci d avoir pris le temps de répondre a ma question. OK le grammage en compromis est le 0.28 mais pour le canon de précision lequel me conseillerai tu rainurer lisse? taille long ou court pour cette replique et surtout le diamètre ( un tanyo koba 6.01 serai t il un bon choix (si sa existe))si la réplique reste fiable aussi il y a sa a voir (bille de qualité bien sur)

exemple j ai un amis qui a un canon court dans sont scar de 6.00 (sa me choque d ailleur un6.00 mais il me le soutien ) il tire a 60 mètre très précisément c est clair j en suis la  pour attester mais il a dut faire un effort pour changer le mécanisme interne pour éviter les casses. 

vais je être dans le même cas avec un très bon canon ?( le but avoir le m14 sopmod avec le plus de porter et de précision possible sur cette aeg)

ps: je sais que j écrit pas au bonne endroit et que je pollue le test du M14 si beau d ailleur.... si sa gène surprime le tout, et envoie moi la reponse par pm  si tu as le temps de repondre auss j ai pas encore capter comment ouvrir un sujet en discution libre ni les pm j ai je pense savoir les consulter Happy a voir^^ sa c est mon coter jinx^^

avés césar du m14 

Back to top
Twenty

PostPosted: Fri 10 May - 23:29 (2013) 
Reply with quote

Merci Psychos pour cette magnifique review qui a été déterminante dans le choix de ce M14. As tu finalement démonté ce fameux M14 ? Car je n'ose pas me lancer sans tuto. Les seules gearbox que je sais démonter et remonter c'est les V2 ... Ah et quelle est la longueur du canon interne et le bloc/joint hop up a-t-il besoin d'être changé ?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:35 (2019) 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Forum Index -> Reviews -> AEG/AEP/ECSMG/EBB All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games