Encyclopédie du savoir relatif et absolu de l'airsoft (enfin, on essaye ^^).
Navigation :: Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail...
FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Index du Forum -> Airsoft de base -> Généralités d'achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Psychos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 433
Localisation: Holy Empire of Britannia

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 04:23 (2008) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID

Avant-Propos :

Depuis quelques temps, je vois fleurir à droite et à gauche un nombre conséquent de questions relatives au mode de fonctionnement et de propulsion des répliques à gaz/co²...j'avais en tête ce petit tuto depuis pas mal de temps déjà et, comme je sens que ça peut aider certains..et bien, allons-y smile

***************************************************
***************************************************

Petit lexique rapide des principaux termes relatifs à ce tuto :

GBB : Gaz Blow Back, réplique effectuant un mouvement de la culasse à chaque tir pour simuler l'action des vraies armes.
NBB : No Blow Back : réplique tirant sans que la culasse ne bouge, plus économe en gaz et régulier mais aucune sensation de jeu.
CO2 : dioxyde de carbone, c'est un gaz incolore, inodore et à la saveur piquante communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique. c'est aussi un des principaux gaz à effet de serre.
frame : partie inférieure d'un pistolet, celle qui accueille le chargeur.
culasse : partie supérieure (et le plus souvent mobile) d'un pistolet, elle accueille le canon, la chambre, le hopup et le bloc-nozzle.
valve : située dans le haut du chargeur, c'est elle qui régule l'envoi de gaz dans le pistolet (le gaz étant libéré lorsque la valve est frappée par le marteau)
single stack : chargeurs RS qui ne comportent qu'une pile de cartouches, donc plus fins que les autres et, par conséquent, la réplique contiendra moins de gaz.

***************************************************
***************************************************

Modes de fonctionnement, pros et cons...


Gaz Blow-Back A.K.A. "GBB"

les GBB (Gaz Blow-Back) sont les répliques de pistolet plus réalistes dans leurs fonctionnement puisqu'elles simulent le recul de la culasse comme les vrais pistolet tout en donnant une sensation de recul (loin d'un vrai pistolet mais plaisante quand même), ce sont d'ailleurs les plus répandus sur le marché, la meilleure marque produisant ce type de réplique est Tokyo Marui qui produit des gbb d'exeption alliant des qualités de tirs exceptionnelles et une finition excellente. S'ils sont les plus répandus, c'est aussi ceux qui consomment le plus...


No Blow-Back A.K.A. "NBB"

Les NBB (No Blaw-Back)...ne sont pas Blowback...ça vous la coupe hein? avouez que vous ne vous y attendiez pas du tout...
hum, bref, ce sont donc des répliques tirant sans avoir de pièces mobiles extérieure (oui, car à l'intérieur ça bouge quand même, forcément :P) Je pense pouvoir les classer en deux catégories :
les vieux et les évolués...

par "vieux" j'entends tous les NBB anciens modèles du genre Hardballer marui, Browning m1910 Marushin, etc. pas de hopup ou fixe, chargeur tigette pour la plupart et qualité moyenne.

les évolués, c'est simple : ils sont...évolués :P je classe dans cette catégorie le MK.23 SOCOM Marui et le P99 Maruzen...

le gros avantage des NBB évolués c'est le bruit, un silencieux atténue très efficacement le bruit du tir, et la culasse ne bougeant pas, pas de bruit de ce coté là...un achat non négligeable pour les amateurs d'infiltration...



+/- :

GBB :
-énormément de modèles différents,
-des pièces détachées à ne plus savoir quoi en faire,
-des prix allant de "rien du tout" à "vendez un rein avant de vous le payer"
-sensation de jeu sympathiques
-consommes plus de gaz (généralement, on compte un chargeur de gaz pour deux de billes)

NBB :
-silencieux,
-consommation de gaz réduite (4 chargeurs de billes pour un de gaz sur le mk23 marui)
-très peut de modèles valant réellement le coup,
-sensations nulles (nulles dans le sens néant)


***************************************************
***************************************************

Modes de propulsion, la grande polémique...


Gaz



le plus répandu, ce mode de propulsion se fait à l'aide de bouteille de gaz qu'on utilise pour remplir le chargeur de gaz comme on remplirait un briquet...Toutes les grandes marques utilisant ce système plutôt qu'un autre, nous avons a disposition un grand nombre de marques de gaz (petit descriptif des grandes marques de gaz en bas de la page) et je ne peux que vivement le recommander.
Voici en image comment on recharge un pistolet à gaz :
la valve de rechargement, généralement située au cul du chargeur :

placez l'embout de la bouteille de gaz bien aligné avec la valve (pas penché donc) et tenez le chargeur vers le baz (valve vers le haut, bouteille retournée) et appuyez jusqu'à ce que le chargeur vous semble déborder de gaz (la différence est visible avec un peut d'entrainement)


On mentionne souvent l'encombrement des bouteilles de gaz : il existe des bouteilles de petit volume et des "réservoir" de gaz, souvent en forme de grenades :

très pratique comme système.

Concernant la consommation :

Sur base d'une bouteille de 750ml, j'ai estimé le nombre de chargeur possible à +/- 40-45 (chargeur de GAZ), donc, si chaque chargeur tire deux fois son quotat de bille avec une charge de gaz, nous avons +/- 2400-2700 billes avec une bouteille sur un GBB  normal (non single stack et non full métal) dans une utilisation normale (pas de full auto) ce qui nous revient à 0,26€ le chargeur de 30 billes tirées.

Le dégazage, explication sommaire :

Lorsque le tir se fait très rapide, le chargeur refroidit (logique vu que le gaz est froid) il refroidit plus vite quand il ne fait pas chaud, cela, vous l'aviez deviné, et, lorsqu'il refroidit trop vite ou atteint un certain stade de refroidissement, le valve peut se bloquer, entrainant une expulsion immédiate de tout le gaz contenu dans le chargeur.
le métal conduisant plus facilement le froid, un pistolet full métal dégazera plus facilement qu'un en ABS.
cependant, je vous rassure, j'ai déjà joué au GBB ABS en hiver par des températures de +/- 3° et ça tirait très bien avec le gaz adapté (ae hiver/ultrair), le fait que des GBB ABS dégazent en dessous de 10° n'est que pure invention ou peut venir d'un cycle de tir trop sollicité, d'une mauvaise utilisation/entretien ou d'une réplique de mauvaise qualité (il fait presque tout le temps 10° par chez moi...je suis bien placé pour le savoir Happy)


CO2



Certainement celui qui à fait coulé le plus d'encre jusqu'à maintenant...Le co2 est présent sous forme de sparclettes, principalement distribué par Cybergun avec des répliques bas de gamme, cela n'a rien arrangé à sa réputation. Il a comme avantages de fonctionner par très basses températures...la je suis sensé vous dire un truc objectif, mais j'ai déjà vu du co2 par basse température...et c'est vraiment pas jojo niveau patate, aussi faible qu'une réplique à gaz mal optimisée (mes GBB marui tournaient mieux...) donc je ne peut pas trop juger, là en l'occurrence je ne serait pas très optimiste sur la réputation grandement surfaite du co2...
Ensuite vient la puissance....
les anciennes versions des co2 distribués par cybergun étaient tous beaucoup trop puissants pour jouer avec, 513fps un sigma à la 0.20...

vient aussi un autre gros problème du co2 : il est stocké sous forme liquide dans la sparclette et doit se changer en gaz dans le chargeur...ce qui pose quelques "menus" soucis, jugez vous même :

[quote=Smirnoff]Tout à fait Psychos, mais ça peut aussi être dangereux pour la cible. Sachant qu'à force de tirer, la cartouche perd en pression et donc refroidit, on a déjà constaté que lors d'un tir, une partie du CO2 reste à l'état liquide lorsqu'il passe du chargeur à la culasse. Une fois arrivé à la culasse il passe sous forme gazeuse, ce qui multiplie son volume. Un volume beaucoup trop important arrive donc vers la bille, ce qui l'a fait partir à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse de base de la réplique. Et la c'est la cible qui morfle. Le kick aussi est plus puissant, ce qui a occasionné par le passé quelques décollages de culasse vers le tireur... (un accident mortel a failli arriver comme ça, heureusement la culasse n'a pas touché le tireur car il n'était pas aligné avec la réplique, la culasse est donc partie se ficher dans un mur en béton derrière le tireur (!) d'après mes souvenirs la culasse c'est enfoncée de plusieurs centimètres dans le mur... imaginez la même culasse se ficher dans votre nez... Les lunettes de protection ne serviront à rien dans ce cas là.)[/quote]

(ayant aussi vu les photos du dit mur...je plussoie fortement l'ami Smirnoff)

Vu le peux de modèles et la qualité très moyenne de ceux-ci, je les déconseillerais au possible, le gaz restant une bien meilleure alternative.

***************************************************
***************************************************

Full métal ou pas?

LA question du moment aussi.

Il faut comprendre plusieurs choses quand on veut un GBB full métal :

-une culasse métal, ça dégaze plus vite,
-si vous changez la culasse par une métal, il faut aussi changer le ressort de rappel et le ressort du marteau,
-le métal c'est joli mais ça n'absorbe pas les chocs, au contraire, ça les restitue à la mécanique,
-un BON gbb full métal ça coute cher, je n'ai personnellement JAMAIS vu un gbb full métal à moins de 200€ qui tournais correctement.
-les métaux cheaps (WE, KJ, etc) sont des agglomérations de type Zamac, n'acceptant que peux de traitement de surface, s'oxydant rapidement, etc.
-en hiver, le full métal manque de patate pour jouer "confortablement"

maintenant, pour la collection ou le jeu par temps chaud, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais je préfère prévenir, j'ai déjà vu trop de joueurs râler parce que leurs gbb à dégazé après 10min de jeu...

***************************************************
***************************************************

Quel gaz pour quelle réplique?


Gaz Légers :


Américan Eagle Hiver:

gaz correctement lubrifié et de faible puissance il convient idéalement pour la majeure partie des gbb à culasse plastique, sa composition lui permet d'être utilisé par temps froid sans trop de risques de dégazages
(mais aussi particulièrement efficace en été aussi)

Américan Eagle été :

idem que le hiver à cela prêt qu'il est fait pour être utilisé par 18° minimum...bon, j'en ais utilisé par 2° et ça tire, mais c'est sur qu'il ne faut pas tirer trop vite sous peine de voir la réplique dégazée impitoyablement...

en fait, l'idéal est d'utiliser l'AE hiver toute l'année pour des gbbs à culasse plastique...

néanmoins, soyez avisés que l'AE été est presque similaire au 134a, qui est la base sur laquelle marui/wa etc développent leurs gbb...

HFC 134a :

Gaz le moins puissant, il assure un fonctionnement optimal des répliques japonaises (WA et marui entre autre) mais manque de pèche pour l'hiver...

Begadi light :

repack d'hfc134/abbey 134 ? +/- équivalent en tout cas.

Abbey Predator Gun Gas 134a :

hfc134 vendu en Europe sous la marque Abbey si je ne m'abuse, je n'ai pas plus d'infos.

***************************************************************

Gaz Moyens:


Ultrair :

Ce gaz est entre le green et l'AE, mais faites très attention lors de son utilisation car il n'est pas du tout lubrifié donc, prévoyez de nombreux regraissage en partie afin d'éviter que vos joins fichent le camp...

il est utile pour avoir plus de pèche dans un gbb sans pour autant le soumettre au pression du Green...

Abbey prédator :

moins puissant que l'ultrair, il est néanmoins lubrifié et reste intéressant pour des gbb moyens ou en abs culasses lourdes (de50ae etc)

Top gaz :

+/- similaire à l'ultrair, j'ai très peux d'infos dessus.

***************************************************************

Gaz Lourds:

Green gaz :

ce gaz est un gaz puissant, à ne pas utiliser dans les gbb à culasse plastiques, il est recommandé de re-graissé souvent son gbb suite à l'utilisation de green... et vous ne devriez pas avoir de problèmes....

Redgaz :

Interdit en Europe (normes de pollution des aérosols il me semble), ce gaz est très puissant et je ne le conseille pas, de toutes façons, le green est bien plus facile à trouver.



en gros résumé :

GBB japonais d'origine (marushin, tanak, maruzen, marui, ...) -> gaz légers
GBB à culasse plastique d'origine (kwa, ksc, ...) -> gaz léger
GBB à culasses métals (custom pour la plupart) -> gaz moyens ou lourds


nota : beaucoup utilisent de l'ultrair dans des GBBs à culasse ABS sans rencontrer de problèmes,
personnellement, j'ai niqué deux GBBs (glock17kwa et m92f Marui) avec et j'estime entretenir très correctement mes GBBs...

***************************************************
***************************************************

et pour finir, quelques liens utiles :

Choisir sa réplique
Entretien d'un GBB
Mon gbb ne fonctionne plus, que faire



Voilà qui clôture ce topic, si vous avez des infos en plus, n'hésitez pas, je ne suis pas un "maitre es GBB" ^_^


Psychos
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Oct - 04:23 (2008) 
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mathiew999


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 22:21 (2013) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

Salut,
Quand tu dis
-consommes plus de gaz (généralement, on compte un chargeur de gaz pour deux de billes)
Sa veut ire que tu dois recharger le gas toutes les deux billes


Revenir en haut
Mathiew999


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 22:22 (2013) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

Parce que je n'ai pas compris cette extrait

Revenir en haut
Mathiew999


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:08 (2013) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

Hein???

Revenir en haut
Mathiew999


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:14 (2013) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

Nn mais j'ai enfin compris un coup de gas pour de chargeur de billes

Revenir en haut
Mathiew999


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:15 (2013) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID
Répondre en citant

pendu mrgreen lol

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:15 (2017) 
Sujet du message: GBB, NBB, GAZ, CO2 : QUID

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Psychos, dossiers d'airsoft en gros, demi gros et détail... Index du Forum -> Airsoft de base -> Généralités d'achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Airsoft

MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Airsoft